Lecture des matériaux...

Son regard nous porte au delà de la matière, son imaginaire raffiné nous révèle l’insoupçonnable précieux. Son affection et son respect des assemblages emportent notre regard intime vers la représentation d’une émotion. Surprises proches de l’intrigue, ses bijoux sont un langage poétique et mystérieux. Ils parlent de voyage, d’expérience, de rencontres, de judicieuses et inattendues fusions. Métal, nacre, ébène, graines, cornes, perles, coquillages… Isabelle Fustinoni interprète en virtuose les matériaux tout au long d’une partition créative et singulière. La précision et la technique y impriment l’accent de la modernité et de l’intemporel.

 

Apprendre de nouvelles techniques et de nouvelles expressions du bijou, liées à l’ethnique, au religieux, à l’industriel… autant de remises en question qui lui semblent indispensables pour une inventivité qui provoque surprise et curiosité. Exploratrice de l’art et alchimiste de la transformation, c’est l’esprit toujours ouvert et volontiers surpris que ses réalisations puisent leur forme et leur force.

 

Objets décoratifs et d’usage, parures et autres bijoux, pour Isabelle la définition de la création n’est pas dans l’usage ou l’utilité mais dans le sens profond et la rareté qui est donné à chaque objet. La réalisation précisément réfléchie d’une pièce doit offrir à l’observateur un accord parfait entre matière, savoir faire, inattendu et questionnement : l’alambic des idées à la recherche de l’absolu.

 

Formation

2016 : Membre actif de la frémaa - Artisan d’art (Chambre de Métiers d’Alsace)
1995 - 2009 : Nombreux séjours en Afrique de l’Est et de l’Ouest : Tanzanie, Zanzibar,

            Kenya, Malawi, Sénégal, pour travailler dans des ateliers locaux et me familiariser    

            aux  techniques traditionnelles d’orfèvrerie.

1985 : BREVET DE COMPAGNON BIJOUTIER-JOAILLIER

             Chambre de Métiers d’Alsace, Strasbourg
1980 - 1985 : DIPLOME NATIONAL SUPERIEUR D’EXPRESSION PLASTIQUE

             à Ecole Supérieure des Arts Décoratifs

             Section Bijouterie/Orfèvrerie, Strasbourg

La découverte de son travail vous emporte, au gré des cultures, de la beauté de l’inattendu, d’une esthétique profonde à la croisée de toute matière.

Parcours...

Isabelle Fustinoni vit et travaille à Strasbourg. Elle a étudié le bijou et l’orfèvrerie de 1980 à 1985 à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui appelée HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin). Elle a obtenu en 1983 un brevet de compagnon Bijoutier-Joaillier (délivré par la Chambre de Métiers d’Alsace) et à la fin de son cursus en 1985 a obtenu un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en création de bijoux.

 

Depuis, elle a collaboré avec diverses galeries en France et à l’étranger. Egalement passionnée de voyages et d’Afrique noire, elle a passé de longs séjours à travailler dans des ateliers locaux pour se familiariser et apprendre des techniques traditionnelles d’orfèvrerie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now